Assurance moto pour jeune conducteur
Beaucoup de jeunes conducteurs choisissent la moto comme moyen de transport. Avec la catégorie B du permis de conduire, il est possible de conduire une moto (2 ou 3 roues) comprise entre 50 et 125 cc. Il faut pour cela avoir suivi une formation de 7 heures, avoir le permis depuis au moins 2 ans.
Cette formation de 7 heures, entrée en vigueur en 2011, est obligatoire si vous êtes titulaire du permis B mais que vous n’avez jamais conduit de 2 ou 3 roues avant 2011. Si vous souhaitez passer cette formation vous devez justifier de minimum 2 ans de permis.
Pour être exemptés de cette formation, vous devez :
- Disposer du permis B depuis au moins 2 ans,
- et avoir eu une assurance sur un 2 ou 3 roues entre 2006 et 2011, peu importe la durée de l’assurance.
Vous pouvez également être exempté si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980.
Sachez que pour les motards novices, les formules d’assurance motos ont un prix plus élevé. En effet, selon les assureurs, les nouveaux conducteurs sont considérés comme conducteurs à haut risque d’accidents peu importe le véhicule. De fait, ils ont des polices dont les primes sont plus élevées que les conducteurs plus expérimentés. Outre le prix, il peut être difficile pour un conducteur inexpérimenté d’opter pour une offre ou une formule spécifique parmi toutes les garanties proposées par les compagnies d’assurance (moto mais également auto). N’hésitez pas à demander à votre assureur différents devis. Choisissez la garantie et la formule qui vous semble la plus adaptée afin d’avoir une idée plus précise du montant de la prime que vous aurez à payer.
Quels sont les critères ?
Contrairement à la croyance populaire chez certaines personnes, les compagnies d’assurance ne basent pas leurs décisions uniquement sur le critère de l’âge pour définir le statut de jeune conducteur en assurance moto. Les compagnies qui proposent des assurances (moto, voiture, autre véhicule) fondent sur des critères d’expérience sur la route.
Bien qu’il n’existe pas une définition légale précise de la notion de jeune conducteur aussi bien dans le Code de la Route que dans le Code des assurances, les assureurs désignent généralement comme conducteur inexpérimenté tous les profils suivants :
– Titulaires du permis moto depuis moins de 3 ans ;
– N’ayant jamais eu d’assurance, quelle que soit la date de passage du permis et le nombre d’année(s) de pratique de la moto
Bien choisir son assurance moto jeune conducteur
Comme tout conducteur de moto ou de scooter, le jeune conducteur a l’obligation légale d’avoir souscrit au minimum une formule d’assurance au tiers, ou une assurance responsabilité civile. Ainsi, il bénéficiera d’une protection contre tout dommage corporel ou matériel qu’il pourrait causer à une tierce personne en cas d’accident responsable. Cependant, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation pour les dommages qu’il s’est lui-même causé.
En tant que jeune motocycliste, toutes les compagnies considèrent votre manque d’expérience comme une aggravation de vos risques, c’est pourquoi les offres et les formules auxquelles vous pouvez souscrire sont plus chères. Elles vous factureront une surprime comme le stipule le Code des Assurances.
Heureusement, la surprime de l’assurance moto jeune conducteur est plafonnée à 100 % du tarif de base puis diminue si vous n’êtes pas responsable d’un sinistre :
– 50% maximum après la deuxième année d’assurance moto ;
– 25% maximum la troisième année ;
– Suppression dès la quatrième année.
Comment bénéficier d’une assurance moto jeune conducteur moins chère ?
Vous l’aurez compris, à conditions égales, un jeune motard paiera son assurance à un prix plus élevé qu’un motard normal. Cependant, rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de réduire vos primes d’assurance moto jeune conducteur.
Retrouvez ci-après quelques conseils pour réduire le coût de votre assurance moto jeune conducteur :
– Préférez une moto d’occasion, moins onéreuse et plutôt de faible puissance ;
– Protégez correctement vos deux roues contre tout risque de vol en utilisant un antivol, une boite fermée, etc ;
– Inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto de vos ascendants. Si la compagnie d’assurance a parfaitement le droit de refuser la couverture, elle peut également accepter une prime majorée ;
– Optez pour une assurance moto au tiers ou kilométrique. Elles correspondent parfaitement à certains profils, notamment les inexpérimentés. De plus, ces dernières sont moins chères ! Pensez à utiliser un comparateur d’offres et de formules en ligne comme celui de NetVox pour vous aider à choisir l’offre idéale pour vous !
– Choisissez un modèle peu puissant, évitez d’opter pour une moto/auto sportive
Quelle moto choisir en tant que jeune conducteur ?
Vous l’aurez compris, l’un des meilleurs moyens de réduire vos frais d’assurance moto jeune conducteur est de bien choisir votre première moto.
En effet, comme vous le savez, pour calculer le coût de votre assurance moto, les compagnies d’assurance basent leurs tarifs sur deux facteurs principaux :
– Les caractéristiques liées à votre profil, que vous ne pouvez pas modifier lorsque vous êtes un jeune conducteur ;
– Les caractéristiques liées à votre moto incluent la marque, le modèle, la série (le cas échéant), la cylindrée, la date d’acquisition, le type de véhicule (occasion, neuf, leasing) etc.
C’est pourquoi il est généralement déconseillé aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis deux roues de choisir une première moto trop chère ou trop puissante (type sportive). Cela est valable peu importe son type, qu’il s’agisse d’une moto neuve, d’une moto de plus grosse cylindrée (jugée plus dangereuse entre les mains d’un conducteur inexpérimenté) ou même une moto de luxe.
Les garanties proposées au jeune conducteur
Même si votre couverture vous coutera surement plus cher les première années, être jeune conducteur ne signifie pas que vous devez renoncer à personnaliser votre d’assurance moto. Choisissez en fonction de vos habitudes de conduite, de vos besoins et de vos préférences.
L’assurance moto au tiers est généralement recommandée pour les jeunes motocyclistes car elle est proposée à un tarif moins élevé qu’une assurance tous risques. Cette formule ne couvre que les dommages (corporels et matériels) causés à autrui par votre véhicule lors d’un sinistre responsable. Elle ne couvre aucun autre dommage. Si vous êtes responsable, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation concernant les dommages que vous avez subis. Ce qui est assez problématique pour quelqu’un qui débute. Vous comprenez donc pourquoi, cette formule bénéficie d’un prix avantageux.
Pour bénéficier de garanties plus larges, vous pouvez donc opter pour une assurance moto intermédiaire adaptée à votre véhicule et à vos habitudes de conduite. C’est une assurance responsabilité civile avec des garanties supplémentaires (généralement une garantie vol et incendie). Vous pouvez personnaliser votre contrat avec des options sur mesure en fonction de vos besoins. Cela est également vrai avec les assurances motos jeune permis A2, qui conviennent aux motards inexpérimentés. Vous pouvez compléter le contrat par une garantie (ou plusieurs) facultative.
Comment souscrire à une assurance moto pour jeune conducteur ?
Avant de souscrire à une assurance moto, vous devez vous assurer d’avoir le bon permis de conduire, le permis moto A2 étant désormais la base. Pour les jeunes motards sportifs, le conducteur doit être titulaire d’un permis A complet qui s’obtient par une formation de 7 heures, à suivre après 2 ans de permis A2 (le permis A2 n’est pas suffisant).
Outre la copie de votre permis, vous devrez également remplir une liste contenant des documents pour assurer votre moto ou votre scooter. Il s’agit notamment d’une photocopie de votre carte grise et de votre formulaire de souscription d’assurance.
L’assurance moto est un investissement important qui se révèle être une protection en cas de dommage ou sinistre. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un jeune conducteur, car vous êtes plus susceptible d’avoir un accident que les conducteurs plus expérimentés. Assurez-vous de consulter un comparateur d’offre en ligne et d’opter pour la formule dont vous avez besoin. Il est également possible de demander conseils à un courtier de proximité pour de demander un devis. Une fois le devis obtenu, vous serez en mesure de souscrire à l’assurance qui convient à votre mode de vie.