A quoi cela sert de prendre une assurance pour son logement ?
Pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne en tant que locataire, l’assurance habitation est indispensable. En cas de sinistre dans votre logement, souscrire à une assurance vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance.
Il est nécessaire d’attacher une importance particulière au contrat d’assurance. En effet, pour que celui-ci soit efficace, il est essentiel que les clauses d’application et d’exclusion soient bien comprises par l’assuré avant d’être souscrit. Celles-ci doivent être clairement mentionnées dans le contrat, sinon elles ne seront pas applicables.
Après avoir pris connaissance de ces clauses, il convient d’examiner d’autres mentions telles que l’énumération des garanties, les conditions générales, le montant des franchises ainsi que la date d’échéance du contrat.
Si le doute persiste, il est conseillé de se référer à un comparateur d’assurance pour voir ce qu’il pourrait éventuellement manquer dans votre contrat. Si vous passez par une agence de gestion locative en tant que locataire, celle-ci pourra vous prodiguer des conseils sur les meilleures assurances habitation à prendre.
L’assurance habitation : est-ce obligatoire ?
En tant que locataire
En tant que locataire, l’assurance habitation est obligatoire, cependant il existe des exceptions. Si vous êtes dans une location meublée, celle-ci n’est pas obligatoire. Il en est de même dans le cas d’une location saisonnière ou encore dans le cas d’un logement de fonction mis à disposition dans le cadre de votre activité professionnelle.
Si vous ne prenez pas d’assurance habitation, le propriétaire peut y souscrire à votre place en répercutant ainsi les coûts sur votre loyer.
En tant que propriétaire
Il existe deux cas bien distincts, en tant que propriétaire, pour déterminer le type d’assurance habitation à laquelle vous avez l’obligation de souscrire ou non.
Dans un premier cas, vous êtes le propriétaire d’une maison individuelle. Techniquement il n’y a pas de raison que des dégâts soient causés par autrui, ainsi l’assurance habitation n’est pas obligatoire.
Dans le second cas, que vous soyez propriétaire non-occupant ou occupant d’un logement, et que celui-ci se trouve dans une copropriété, alors vous devez obligatoirement contracter une assurance habitation au titre de la responsabilité civile. Il s’agit ainsi de se couvrir en cas de dommages causés par autrui. Par exemple, votre voisin du dessus a une fuite d’eau et cela à abîmer votre plafond.
Quelles sont les différentes garanties d’une assurance habitation ?
Il existe deux types de garanties dans un contrat d’assurance habitation. Certaines sont comprises dans le contrat, quelles qu’en soient leurs natures. D’autres peuvent être souscrites en option.
Vous pouvez ainsi retrouver les garanties de bases telles que la garantie responsabilité civile. Celle-ci vous protège contre les frais de réparations d’éventuels dommages causés par autrui. Par ailleurs, vous trouverez dans votre contrat d’assurance habitation les garanties annexes pour votre logement. Celles-ci agissent en guise de couverture contre le vol, contre les incendies ou encore les dégâts des eaux.
Les garanties pouvant être souscrites en option vont avant tout dépendre de vos besoins. En effet, vous pouvez souscrire à :
- une garantie à neuf de l’électroménager,
- la garantie contre les inondations liées aux crues de cours d’eau,
- ou encore la protection de vos objets d’art ou de vos bijoux.
Comment choisir son assurance habitation ?
Vous l’aurez compris, assurer son logement représente une réelle sécurité. Mais alors comment bien choisir son assurance habitation ?
Il est avant tout important de prendre en compte les critères les plus importants tels que :
- Le plafond des garanties (remboursement maximal) et les franchises,
- l’indemnisation de sinistres particuliers,
- ou encore le coût des mensualités.
Ainsi la première chose à faire lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance habitation, c’est de prendre en compte ses propres besoins.
Si vous habitez au dernier étage d’un immeuble et que vous disposez d’une grande baie vitrée, il n’est pas nécessairement utile de choisir la couverture facultative contre le bris de glace. À l’inverse, si votre logement se trouve côté rues avec de grandes baies vitrées, il peut être judicieux de choisir cette couverture facultative pour votre assurance. En tant que collectionneur d’art, vous pouvez renforcer votre assurance habitation en souscrivant à une couverture contre le vol.
Pour vous assurer que vous faites le bon choix, n’hésitez pas à comparer les différentes assurances ainsi que de discuter des différentes garanties avec des interlocuteurs privilégiés. Parmi eux, n’hésitez pas à interroger les différentes sociétés d’assurance, les courtiers, votre banque ou encore votre gestionnaire locatif.
Les assureurs sont libres de fixer leurs propres tarifs, donc n’hésitez pas à faire une étude de marché pour trouver l’offre correspondant le plus à vos besoins.
A lire aussi :
Les prises en charge et garanties de l’assurance multirisque habitation
Tout savoir sur le bris de glace en assurance habitation et ses modalités
Assurance habitation : La protection juridique, qu’est-ce que c’est ?
Déménagement, assurance habitation… Tout savoir