Lors de votre souscription à une assurance habitation, vous serez engagé, généralement, pour une période de douze mois. Il n’est donc pas possible de procéder à la résiliation contrat assurance habitation avant cette échéance. Cependant, il existe quatre exceptions qui vous permettront de rompre votre contrat avant : un déménagement, un changement de situation, une modification des termes du contrat ou un décès. Nous vous expliquons tout…
Peut-on opter pour une résiliation contrat assurance habitation ?
Une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et les copropriétaires, alors qu’elle est facultative pour les propriétaires. Elle protège votre patrimoine familial et vous couvre en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme…).
Une fois souscrite, l’assurance habitation se reconduit tacitement chaque année, à la fin de la première échéance; c’est-à-dire après douze mois ou à la fin de l’année civile, selon le contrat.
Avant, sauf indication contraire dans votre contrat, il n’est pas possible d’opter pour une résiliation contrat habitation.
Cependant, il existe quatre cas où vous pouvez résilier votre assurance habitation avant la fin de la première échéance :
- Si vous déménagez.
- S’il y a une aggravation du risque, c’est-à-dire si votre situation change : augmentation du nombre de personnes du foyer, ou l’exercice d’une activité professionnelle dans le logement par exemple.
- Si l’assureur modifie les clauses du contrat, comme l’augmentation du tarif, de nouvelles franchises, ou encore de nouvelles exclusions de garanties…
- Si l’assuré décède.
Comment choisir la résiliation contrat assurance habitation ?
Si la première échéance est arrivée à terme ou s’il s’agit de l’un des quatre cas présentés, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé.
Vous devrez alors renseigner vos informations personnelles. Ces informations sont les nom, prénom, numéro d’assuré, numéro de contrat et adresse du logement. Vous devrez aussi renseigner le motif de résiliation contrat assurance habitation. Celle-ci prendra alors effet un mois après la réception du courrier, le cachet de La Poste faisant foi.
C’est pourquoi le site de Papernest vous invite à anticiper les démarches. Ainsi, vous ne payez pas une ou plusieurs mensualités pour rien.
Par ailleurs, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation tout en restant dans le même logement, vous devrez en souscrire une autre avant. En effet, il n’est pas possible de vivre dans un logement non assuré. C’est donc généralement le nouvel assureur qui s’occupe des démarches de résiliation dans ce cas.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Aujourd’hui, l’assurance maison la plus vendue est l’assurance multirisques habitation (MRH) car elle intègre, à la protection de vos biens, la responsabilité civile de l’assuré et des membres du foyer.
Ainsi, vos biens sont assurés en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel des canalisations, de catastrophe naturelle et tempête, de cambriolage et vandalisme, ou encore de bris de glace. Mais aussi, vous et les membres de votre foyer êtes également couverts en cas dommages à des tierces personnes. Cela peut être des voisins par exemple.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez contacter une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier en assurance ou encore une banque.
Mais, pour vous faciliter la tâche, le site de Papernest conseille d’utiliser un comparateur d’assurances habitation. Il existe un grand nombre sur Internet, et sont gratuits.
Cela vous évitera de perdre du temps à joindre tous les organismes. Et cela vous permettra rapidement de trouver l’assurance habitation qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour souscrire l’assurance habitation de votre choix, vous devrez joindre certains documents. Parmi eux on retrouve la pièce d’identité, une copie du contrat de location. Mais aussi un justificatif de revenus et un relevé d’identité bancaire.
Votre assureur vous enverra alors une fiche d’informations récapitulant les termes du contrat. Vous y retrouverez aussi les garanties, le montant de la prime d’assurance, la franchise, les exclusions…